top of page
Rechercher

Les Doulas, à la loupe

Dernière mise à jour : 26 août 2020

Au fait, une "doula" c'est quoi ?

A une certaine époque, la femme enceinte était très entourée: mère, grand-mère, soeur, tante…. Les figures féminines ne manquaient pas et la femme disposait ainsi de personnes ressources vers qui se tourner pour s’informer ou être rassurée. Elle-même avait éventuellement accompagné des femmes lors de leur grossesse et l’accouchement, de ce fait, était un phénomène connu.



Définition.

La doula "du grec ancien qui signifie "celle qui sert " offre cette présence aux femmes enceintes d’aujourd’hui. C’est une professionnelle formée à l’accompagnement dans la grossesse et l’accouchement. Son rôle est de soutenir émotionnellement les femmes et les couples dans le chemin de révélation de la maternité. Elles informent, encouragent, écoutent. Elles offrent des mesures de confort.

Elles sont une présence bienveillante, qui guide mais ne juge pas.


Elles accompagnent sans discrimination liée aux origines, à la religion ou à la préférence sexuelle des parents. Une doula n'a pas de fonction médicale, elle n'est pas thérapeute. Elle soutient le travail des sages-femmes.

Aux États-Unis le mot "doula" est entré dans le dictionnaire et désigne une femme qui accompagne la mère pendant la périnatalité.


En 2011, la définition du mot "doula" apparait dans le dictionnaire Hachette.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page